L'ÉPÎTRE  AUX  HÉBREUX  :  TRADUCTION  LITTÉRALE

S. Chabert d' Hyères
© Copyright 2005




CHAPITRE I 


1.     A de nombreuses reprises et de nombreuses manières,
autrefois Dieu ayant parlé aux pères dans les prophètes,
2.     Au dernier de ces jours, il nous a parlé en un fils
qu'il a établi héritier de tout, lui par qui il a même formé les ères.
3.     lui, étant réverbération de sa gloire et empreinte de sa substance,
portant tout par la parole de sa puissance,
ayant accompli la purification des péchés, il s'est assis,
à la droite de la majesté, dans les hauteurs;
4.    étant devenu d'autant supérieur aux anges
qu' il a hérité d'un nom, bien différent du leur.
5.     En effet, auquel des anges a-t-il jamais dit:
« Tu es mon fils, moi aujourd'hui je t'ai engendré » ?
Et encore: « Je serai pour lui comme père. Lui sera pour moi comme fils » ?
6.     Et à nouveau, quand il introduit le premier-né dans le monde habité, il dit:
« Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu ! »
7.     Et devant les anges il dit: « celui qui fait de ses
anges des souffles, et de ses liturges une flamme de feu. »
8.     Et devant le fils: « Ton trône, Dieu, pour l'ère
de l'ère, et le sceptre de droiture, sceptre de ta royauté.
9.     Tu as aimé la justice, tu as haï l'impiété;
aussi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile d'exultation
de préférence à tes compagnons. »
10.     Et: « Toi, Seigneur , aux origines la terre, tu l'as fondée et
oeuvre de tes mains sont les cieux.
11.     eux périront, mais toi tu subsistes et tous,
commeun manteau, ils vieilliront
12.     et comme un vêtement tu les rouleras; comme un manteau aussi
ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années n' auront pas d'éclipse. »
13.     Et auquel des anges a-t-il jamais dit: « Siège à ma droite,
jusqu'à ce que je place tes ennemis en escabelle de tes pieds » ?
14.     Ne sont-ils pas tous des esprits liturgiques pour le service,
envoyés à l'intention de ceux qui doivent hériter du salut?
 

CHAPITRE II

 1.     C'est pourquoi il importe que nous prêtions bien plus d'attention aux
choses entendues, de peur que nous nous laissions aller dans le courant.
2.     Car, si une parole dite par des anges s'est vue confirmée et que
toute transgression et désobéissance reçoit une juste rétribution,
3.     Comment nous, échapperons-nous, si nous négligeons un tel
salut ? Lequel, ayant pris commencement pour être énoncé par le Seigneur,
fut confirmé pour nous par les ayants-entendu.
4.    Dieu appuyant le témoignage par des signes, des prodiges,
par diverses oeuvres de puissance, et par des distinctions d'Esprit Saint selon sa volonté.
5.     Car il n'a pas soumis à des anges le monde à venir dont nous parlons,
6.     mais quelqu'un a attesté quelque part en disant: « Qu'est-ce que l'homme, pour que
tu te souviennes de lui , le fils d'homme pour que tu l'examines?
7.     De peu, tu l'as fait moindre que les anges; de gloire et de splendeur tu l'as couronné;
8.     tu as tout soumis sous ses pieds. »
En effet en lui soumettant tout, il n'a rien laissé devant lui
d'insoumis. Or, maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
9.     Mais de peu par rapport aux anges abaissé, nous voyons
Jésus à cause de la souffrance de la mort, de gloire et d'honneur
couronné , de sorte que par grâce de Dieu, pour tous , il a goûté la mort.
10.     Car il convenait que Celui - à cause de qui tout et par qui
tout [est]- ayant conduit de nombreux fils vers la gloire,
consacrât (grand-prêtre) à travers ses souffrances le chef de leur salut.
11.    En effet celui qui sanctifie et les sanctifiés sont issus d'un seul. Pour
cette raison, il ne rougit pas de les appeler frères,
12.     en disant: « J'annoncerai ton nom à mes frères; au
milieu de la communauté, je dirai des hymnes pour toi. »
13.     Et encore: « Moi, je serai confiant en lui. » Et encore
« Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. »
14.     Puisque les enfants ont en commun le sang et la chair,
lui pareillement a partagé les mêmes conditions, afin par la
mort de rendre impuissant celui qui avait la domination de la mort - soit le diable -
15.     et de délivrer ceux qui, par peur de la mort, pendant toute
leur vie étaient assujettis à l'esclavage.
16.     Non, ce ne sont certes pas des anges qu'il aide, mais la semence
d'Abraham qu'il aide.
17.     En conséquence, il devait être semblable en tout à ses frères,
afin de devenir un miséricordieux et fidèle grand-prêtre devant Dieu
en vue d'expier les fautes du peuple.
18.   Car, en ce qu'il a souffert lui-même, pour avoir été mis à l'épreuve,
il peut venir en aide à ceux qui sont mis à l'épreuve.



CHAPITRE III


1.     En conséquence, frères saints, partenaires d'une vocation céleste,
considérez l'Apôtre et Grand-prêtre de notre adhésion, Jésus:
2.    Étant fidèle à celui qui l'a institué, comme Moïse même dans toute sa maison.
3.     En effet, il s'est rendu digne de plus de gloire que Moïse,
étant donné que reçoit plus d'honneur que la maison, celui qui l'organise.
4.     Car toute maison est organisée par quelqu'un; or celui qui a tout organisé, c'est Dieu.
5.     Moïse aussi a été fidèle en toute sa maison comme
thérapeute, pour le témoignage de ce qui allait être dit.
6.     Christ , en tant que Fils sur sa maison; maison duquel nous sommes
nous-mêmes dans la mesure où nous gardons l'assurance et la fierté de l'espérance.
7.     Ainsi, comme le dit l'Esprit Saint: « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8.     n' endurcissez pas vos coeurs comme
dans la révolte, au jour de l'épreuve au désert,
9.     où vos pères m'ont éprouvé par un examen et ils ont vu mes oeuvres
10.     quarante ans. Aussi j'étais irrité contre cette génération, et j'ai dit:
Toujours ils errent par le coeur; eux-mêmes ne connaissent pas mes chemins.
11.    de sorte que j'ai juré dans ma colère : s'ils entreraient dans mon repos! »
12.     Voyez, frères, qu'aucun de vous jamais n'ait un coeur mauvais,
d'incrédulité, s'écartant du Dieu vivant.
13.     Mais exhortez-vous vous-mêmes chaque jour,
tandis qu'il s'appelle encore aujourd'hui,
pour que l'un de vous ne s'endurcisse pas dans la tromperie de la faute.
14.     Oui, nous sommes devenus partenaires du Christ,
si toutefois nous gardons le cap jusqu'à la fin, avec fermeté,
15.     en ce qui a été dit: « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
n'endurcissez pas votre coeur comme dans la révolte. »
16.    Quels sont en effet ceux qui pour avoir écouté se sont révoltés ?
Ne sont-ils pas tous ceux qui étaient sortis d'Égypte grâce à Moïse ?
17.     Et contre qui s'est-il irrité quarante ans ?
N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les carcasses tombèrent dans le désert ?
18.     Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon aux indociles ?
19.     Nous le voyons: ils ne purent entrer,
à cause de leur incrédulité.

Chapitre IV

1.     Craignons donc, tandis qu' a été laissée la promesse
d'entrer dans son repos, que quelqu'un parmi vous ne paraîsse être resté en arrière.
2.     En effet nous avons été évangélisés comme ceux-là, mais
la parole prêchée ne leur a pas servi
ne s'étant pas adjoints par la foi à ceux qui avaient écouté.
3.     Car nous entrons dans le repos, nous les croyants,
comme il l'a dit: « Aussi j'ai juré dans ma colère
s'ils entreront dans mon repos! »
quoique ses oeuvres soient advenues depuis la fondation de l'univers.
4.     Car il a dit quelque part au sujet du septième jour qu'ainsi
«Dieu même s'est reposé le septième jour de toutes ses oeuvres. »
5.     Et  ceci encore: « S'ils entreront dans mon repos! »
6.     Aussi puisqu'il a été laissé à certains d'y entrer, par contre
les évangélisés en premier ne sont pas entrés en raison de la désobéissance.
7.     Et de nouveau il définit un certain jour: « Aujourd'hui », en disant par David, après
ce temps, comme il avait été dit auparavant:
« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. »
8.     Car si Josué leur avait assuré le repos il ne parlerait plus d'un autre jour , après cela.
9.     Donc le sabbat a été laissé au peuple de Dieu.
10.    En effet, celui qui entre dans son repos
lui aussi se repose de ses oeuvres, comme Dieu des siennes.
11.     Hâtons-nous donc d'entrer dans ce repos,
pour que personne ne tombe dans le même exemple de désobeissance !
12.     Vivante en effet la parole de Dieu, énergique, plus tranchante
que toute épée à double tranchant,
pénétrante jusqu'à la séparation de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles.
et critique des désirs et des intentions du coeur.
13.     Il n'est pas de créature inconnue devant elle:
tout est à nu, exposé devant ses yeux, envers elle un compte (est à rendre) par nous.
 14.     Ayant donc un grand prêtre éminent, qui a traversé les cieux,
Jésus le Fils de Dieu, renforçons-nous dans la confession de foi.
15.     Car nous n'avons certes pas un grand prêtre
incapable de compatir à nos faiblesses:
il a été éprouvé en tout dans sa similitude, à l'exclusion de la faute.
16.     Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce,
pour que nous recevions la miséricorde, et que nous trouvions grâce
pour une aide au bon moment.


CHAPITRE V

1.     Tout grand prêtre, en effet, est pris parmi des hommes,
il est établi pour des hommes , cela devant Dieu
afin de présenter des dons et des sacrifices pour les péchés.
2.     Il est capable de se montrer modéré envers les ignorants et ceux qui errent,
puisqu'il est lui-même enveloppé de faiblesse,
3.     et qu'il doit, à cause d'elle, pour le peuple comme pour lui
apporter des offrandes pour les péchés.
4.    Aussi personne ne s'arroge cet honneur à lui-même
mais il est appelé par Dieu, comme Aaron même.
5.     Ainsi même le Christ ne s'est pas glorifié lui-même
dêtre devenu grand prêtre, mais celui qui lui a dit:
« Tu es mon fils moi aujourd'hui je t'ai engendré  »,
6.     comme il dit ailleurs: « Tu es prêtre pour l'éternité,
selon l'ordre de Melki-Tsedek. »
7.     Lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté des prières et des supplications,
à celui qui pouvait le sauver de la mort,
avec un grand cri et des larmes,
ayant été entendu depuis sa piété.
8.     Pourtant, étant fils, il apprit l'obéissance de ce qu'il souffrit,
9.    et s'étant consacré, il est devenu pour tous ceux
qui lui obéissent cause de salut éternel
10.     étant déclaré par Dieu  grand-prêtre,
selon l'ordre de Melki-Tsédek.
11.     À ce sujet abondante est pour nous la parole et difficile à dire,
puisque vous êtes devenus engourdis d'oreilles.
12.     Et en effet, devant être des docteurs, en raison du temps
vous avez à nouveau besoin de quelqu'un pour vous enseigner
les éléments du commencement des paroles de Dieu.
et vous vous avérez ayant besoin de lait, non de nourriture solide.
13.     Quiconque en effet est un partenaire de lait est inapte à la parole de justice,
il est encore un bébé.
14.     Mais la nourriture solide est pour les consacrés
qui, par la pratique, ont exercé leurs sens à discerner le bien et aussi le mal.
 

CHAPITRE VI


1.     C'est pourquoi laissant la parole du commencement du Christ
portons-nous à la consécration, sans à nouveau reprendre à la base
par le repentir des oeuvres mortes et la confiance en Dieu,
2.  par l'enseignement des baptêmes, l' imposition des mains,
le relèvement des morts, le jugement éternel.
3.     Et cela, nous le ferons, si toutefois Dieu le permet.
4.    Car il est impossible que ceux qui ont été une fois illuminés, ont goûté le don céleste,
sont devenus partenaires du Saint Esprit
5.     ayant goûté la belle parole de Dieu
et des puissances de l'ère à venir,
6.   et sont retombés, de  rénover à nouveau
en vue du repentir, puisqu'ils recrucifient le Fils de Dieu
pour eux-mêmes en l'exposant aux insultes.
7.   Car une terre qui boit la pluie souvent sur elle,
et qui produit une végétation utile à ceux par qui elle est cultivée,
reçoit sa part de la bénédiction de Dieu.
8.     Mais produisant des épines et des chardons,
elle est méprisée, proche de la malédiction dont la fin est de brûler.
9.     Nous sommes convaincus à votre sujet, bien-aimés, du meilleur, tenant au salut  
quand bien même nous parlons ainsi.
10.     Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre
et l'amour que vous avez manifesté pour son nom,
en ayant servi et servant les saints.
11.     Mais nous désirons que chacun d'entre vous
manifeste le même empressement
pour l'épanouissement de l'espérance, jusqu'à la fin.
12.     Pour que vous ne deveniez pas nonchalants, imitez
ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent de la promesse.
13.     Car Dieu en faisant une promesse à Abraham,
n'ayant personne de plus grand par qui jurer, jura par lui-même,
14.   en disant: « Oui, de bénédictions je te bénirai,
et te multiplierai abondamment »
15.     Et, en persévérant ainsi, il obtint la promesse.
16.     Car les hommes jurent par un plus grand;
aussi la fin de toute contestation [passe] par la confirmation d'un serment.
17.     En quoi Dieu, voulant manifester bien davantage
aux héritiers de la promesse, l'immutabilité de sa volonté
s'entremit par serment,
18.     pour que, par deux faits immuables, dans lesquels il est impossible
que Dieu mente, nous ayons une forte consolation,
[nous] les réfugiés, à saisir l'espérance proposée
19.     qui est pour nous comme l'ancre de l'âme, sûre et ferme,
qui pénètre à l'intérieur [au delà] du voile.
20.    où en précurseur est entré pour nous, Jésus,
devenu grand-prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melki-Tsédek.
 

CHAPITRE VII

1.     En effet celui-ci, Melki-Tsédek, roi de Salem,
prêtre du Dieu Très haut qui avait rencontré Abraham revenant du combat
contre les rois, et l'ayant béni,
2.     lui à qui Abraham avait partagé la dîme de tout.
Premièrement traduisant le« Roi de justice »,
et ensuite « Roi de Salem », c'est-à-dire « Roi de paix »;
3.     sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours
ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité.
4.     Contemplez ! Qu'il est grand, celui-là
à qui Abraham le patriarche a donné la dîme du butin!
5.     Ceux des fils de Lévi qui ont reçu le sacerdoce
ont reçu l'ordre selon la loi de lever la dîme sur le peuple,
alors qu'ils sont leurs propres frères.
sortis eux aussi des reins d'Abraham.
6.     Mais lui, qui n'est pas de leurs généalogies, a reçu la dîme d' Abraham,
il a béni celui qui avait les promesses.
7.     Or, sans conteste, l'inférieur est béni par le supérieur.
8.     Ici, ce sont des humains mortels qui perçoivent les dîmes;
mais là, il y a le témoignage qu'il vit.
9.     Pour ainsi dire, par l'intermédiaire d'Abraham,
même Lévi qui perçoit les dîmes, a été soumis à la dîme
10.     car il était alors dans les reins paternels,
quand Melki-Tsedek l'a rencontré.
11.     Si donc une consécration avait existé à travers le sacerdoce Lévitique,
- car c'est sur lui que repose la loi donnée au peuple -
en quoi y aurait-il eu encore besoin qu'un autre prêtre
se levât selon le rang de Melki-Tsédek
et ne soit pas désigné selon le rang d'Aaron ?
12.    En effet le sacerdoce étant changé, par nécessité
un changement de loi advient.
13.     Car, celui dont cela est dit, relève d'une autre tribu
dont personne n'avait approché l'autel.
14.     En effet, il est manifeste que notre Seigneur a surgi de Juda,
tribu dont Moïse n'a rien dit à propos des prêtres.
 15.     C'est plus clair encore si, à la ressemblance de Melki-Tsédek,
se lève un autre prêtre,
16.     qui le devient, non selon la loi d'un commandement de chair,
mais par la puissance d'une vie indestructible.
17.     En effet il y a eu le témoignage que
« Tu es prêtre à jamais selon le rang de Melki-Tsédek. »
18.     Car advient l'annulation d'un commandement antérieur,
en raison de sa faiblesse et de son inutilité.
19.     La Loi n'ayant rien consacré [en plénitude]
un meilleur espoir est survenu, par lequel nous approchons de Dieu.
20.     Et pour autant que cela n'a pas été sans serment.
les [autres] sont devenus prêtres sans serment.
21.     Mais, lui, il l'est avec serment, par la parole dite à lui:
« Le Seigneur l'a juré, il ne s'en repentira pas:
Tu es prêtre pour l'éternité. »
22.     Ainsi Jésus est devenu le garant d'une meilleure alliance.
23.     Par surcroît, il sont très nombreux à être devenus prêtres,
puisque la mort les empêchaient de perdurer.
24.     Mais lui, du fait qu'il demeure pour l'éternité,
il a un sacerdoce exclusif.
25.     Par là, il peut donc sauver intégralement
ceux qui approchent Dieu par lui,
puisqu'il est toujours vivant afin d'intercéder pour eux.
26.     Car un tel grand prêtre convenait pour nous, saint, innocent,
sans souillure, séparé des pécheurs, devenu plus élevé que les ciels.
27.     Celui-là n'a pas, comme les grands prêtres,
la nécessité quotidienne d'offrir des sacrifices,
d'abord pour leurs propres fautes, ensuite pour celles du peuple:
cela, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
28.     Car la loi a établi grands prêtres des hommes qui ont de la faiblesse,
mais la parole du serment postérieur à la loi,
[établit] un fils consacré pour l'éternité.



CHAPITRE VIII

1.     Point capital du propos: nous avons un tel
grand prêtre qui s'est assis à la droite du trône de la
majesté dans les cieux,
2.     liturge du sanctuaire et de la tente véritable
que le Seigneur a érigés, non pas l'homme.
3.     Car tout grand prêtre en vue de présenter des offrandes et des sacrifices
est établi, d'où la nécessité pour lui d'avoir quelque chose offrir.
4.     Si donc il était sur terre, il ne serait pas même prêtre,
étant donné ceux qui offrent les dons selon la Loi
5.     ils rendent un culte à un modèle et une ombre des
phénomènes célestes comme Moïse en avait été averti sur le point
de terminer la tente: «  vois donc, est-il dit, et fais tout
selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. »
6.     Maintenant, il a obtenu un service liturgique d'autant plus excellent
qu'il est médiateur d'une meilleure alliance,
établi sur de meilleures promesses.
7.     Car si cette première là avait été irréprochable,
il n'y aurait pas lieu d'en chercher une seconde.
8.     Car en les blâmant il dit: « Voici, les jours viennent,
dit le Seigneur, et j'accomplirai sur la maison d'Israël
et sur la maison de Juda une alliance nouvelle;
9.     non comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères,
le jour où je pris leur main
pour les faire sortir de la terre d'Égypte;
mais puisqu'ils ne sont pas demeurés dans mon alliance,
moi aussi je les ai abandonnés, dit le Seigneur.
10.     Voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël après ces jours,
dit le Seigneur, en donnant mes lois dans leur intelligence.
et je les écrirai sur leur coeur; je serai à eux pour Dieu,
et ils seront à moi pour peuple.
11.     Ils n'enseigneront plus chacun son concitoyen,
et chacun son frère, en disant: РConnais le Seigneur ð,
parce que tous auront connaissance de moi,
du plus petit au plus grand d'entre eux,
12.     parce que je serai apaisé à l'endroit de leurs injustices,
de leurs fautes je ne me souviendrai plus. »
13.     En disant nouvelle il fait vieillir la première.
Or, ce qui devient ancien et vétuste est proche de la disparition.
 

CHAPITRE IX

1.     Donc la première [alliance] avait un rituel liturgique et le sanctuaire de ce monde.
2.     Une tente, en effet, la première, fut dressée
dans laquelle se trouvait le chandelier et la table, ainsi que la présentation des pains.
Elle était dite « Saint ».
3.     Après le deuxième voile était la tente dite
« Saint des Saints».
4.     Elle avait un autel des parfums, en or,
et le coffre de l'Alliance tout recouvert d'or,
dans laquelle une urne d'or contenait la manne,
le bâton d'Aaron qui avait bourgeonné, et les tables de l'Alliance.
5.     Au-dessus, les Cheroubim de gloire couvraient d'ombre le propitiatoire,
il n'y a pas maintenant à en parler en détail.
6.     Ceci ayant été préparé ainsi, dans la première tente
s'introduisent en tous temps les prêtres pour accomplir la liturgie.
7.     Mais dans la seconde, une fois par an,
seul le grand prêtre, non sans du sang,
présente  des offrandes pour lui-même et pour les inadvertances du peuple.
8.     L'Esprit Saint montre ceci, que la voie des réalités saintes
n'est pas encore manifestée tant que la première tente existe.
9.     Ceci est une parabole pour le temps présent,
selon laquelle les dons et les sacrifices offerts ne peuvent en conscience
consacrer celui qui rend le culte.
10.    Seulement sur des aliments, des boissons et des ablutions variées:
des rites de chair, subsistant jusqu'au temps du redressement.
11.   Or le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir,
à travers la demeure plus grande et plus parfaite,
non faite avec la main, soit qui n'est pas de cette création.
12.    Ce n'est pas par le sang de boucs ni de veaux, mais par son propre sang,
qu'il est entré une fois pour toutes dans le Saint, ayant obtenu un rachat pour l'éternité.
13.     Car si le sang des boucs et des taureaux et la cendre d'une génisse
répandue sur les êtres souillés , sanctifient en vue de la pureté de la chair,
14.     combien plus le sang du Christ qui, par l'Esprit éternel,
sans tache s'est offert lui-même à Dieu,
purifiera-t-il nos consciences des oeuvres mortes
pour rendre un culte au Dieu vivant !
 15.    À travers cela, il est médiateur d'une alliance nouvelle.
de sorte que la mort étant survenue
en rançon des transgressions de la première alliance,
les appelés reçoivent la promesse de l'héritage, pour l'éternité.
16. Car là où il y a testament,
il est nécessaire de constater la mort du testateur.
17.    En effet un testament est validé sur des morts;
puisqu'il n'a aucune force pendant la vie du testateur.
18.     D'où même la première [alliance] n'a pas été inaugurée sans du sang.
19.     Car après que chaque commandement eut été énoncé à tout le peuple,
conformément à la loi, Moïse en prenant le sang des veaux et des boucs,
avec de l'eau, de la laine écarlate, de l'hysope,
aspergea le livre lui-même et tout le peuple.
20.     en disant: « Ceci le sang de l'Alliance que Dieu a ordonnée pour vous. »
21.     Et il a même aspergé, avec le sang, la tente et tous les objets du culte.
22.     Selon la loi, précisément, tout est purifié dans le sang,
et sans effusion de sang il n'advient pas de rémission.
23.     Il est donc nécessaire que les modèles de ce qui est dans les cieux soient purifiés par ces rites,
tandis que les réalités célestes, [doivent l'être] par de meilleurs sacrifices que ceux-là.
24.     Car le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main,
copie du véritable, mais dans le ciel lui-même,
afin de paraître maintenant pour nous en face de Dieu.
25.     Et non pas qu'il doive s'offrir lui-même plusieurs fois,
comme le grand prêtre,
qui entre dans le sanctuaire chaque année avec du sang étranger.
26.     Autrement, il lui aurait alors fallu souffrir plusieurs fois
depuis la fondation de l'univers.
Mais il s'est manifesté une seule fois à l'accomplissement des ères,
pour la mise à l'écart de la faute par son propre sacrifice.
27.     Et comme il appartient aux hommes de mourir une seule fois
- et c'est ensuite le jugement -,
28.     de même le Christ aussi a été offert une seule fois
pour porter les péchés de beaucoup;
mais il apparaîtra une deuxième fois, sans péché,
à ceux qui l'attendent pour le salut.
 

CHAPITRE X
 
1.     Car la loi possédant l'ombre des biens à venir,
et non point l'icône des réalités elles-mêmes,
chaque année, par les mêmes sacrifices offerts indéfiniment,
elle ne peut consacrer ceux qui en approchent.
2.     Car, autrement, n'auraient-ils pas cessé d'être offerts 
puisque, sans plus avoir conscience de leurs fautes,
ceux qui les offrent, d'un seul coup auraient été purifiés ?
3.     Mais, à travers eux c'est un rappel des fautes chaque année.
4.     Il est impossible en effet que le sang de taureaux et de boucs
enlève les fautes.
5.     C'est pourquoi, entrant dans l'univers, il dit:
« Sacrifice et offrande, tu n'as pas voulu; mais tu as façonné
pour moi un corps.
6.     Holocaustes et [sacrifices] pour les fautes, tu n'as pas agréés.
7.     Alors j'ai dit: Voici, je viens - à l'entête du livre il est écrit à mon sujet-
pour faire, ô Dieu ta volonté. »
8.     Disant plus haut que: « Sacrifices, offrandes et holocaustes pour les fautes,
tu n'as pas voulus, ni agréés  »
- bien qu'ils soient offerts selon la Torah -,
9.     alors il dit: « Voici, je viens faire ta volonté. »
Il abroge la première pour que s'établisse la seconde.
10.    Dans cette volonté, nous sommes sanctifiés
à cause de l'offrande du corps de Jésus Christ, d'un seul coup.
11.     Chaque desservant se tient chaque jour servant et offrant
plusieurs fois les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés.
12.     Mais celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés,
siège continuellement à la droite de Dieu,
13.     attendant désormais que ses ennemis soient mis en escabelle de ses pieds.
14.    Car par une offrande unique, il a consacré pour toujours, les sanctifiés.
15.     En témoigne pour nous l'Esprit Saint.
car après avoir dit:
16.     « Voici l'alliance que je conclurai avec eux après ces jours là,
dit le Seigneur: en donnant mes lois sur leur coeur,
je les inscrirai dans leur intention.
17.     Et leurs péchés, leur non respect de la loi, je ne m'en souviendrai plus. »
18.     Ainsi, là où [il y a eu] leur rémission, [il n'est] plus d'offrande pour les fautes.
19.     Ayant donc l'assurance, frères, d'avoir accès au sanctuaire par le sang de Jésus
20.     - il a inauguré pour nous une route récente et vivante
à travers le voile, c'est-à-dire sa chair,
21.    et grand-prêtre sur la maison de Dieu,
22.     approchons avec un coeur vrai dans la plénitude de la foi,
les coeurs purifiés d'une conscience mauvaise,
le corps lavé à l'eau pure.
23.     gardons une confession de l' espérance, qui ne fléchit pas;
fidèle, en effet , celui qui a promis.
24.     Veillons les uns les autres à la stimulation de la charité et des oeuvres bonnes.
25.     Ne vous éclipsez pas de votre assemblée,
selon l'habitude de certains, mais exhortez-vous, d'autant plus
que vous voyez s'approcher le jour.
26.    Car lorsque délibérément nous péchons
après avoir reçu la connaissance de la vérité,
il ne reste plus de sacrifices relatifs aux péchés,
27.     mais une terrifiante attente du jugement, et l'ardeur d'un feu prêt à dévorer les rebelles.
28.     Si quelqu'un rejette la Torah de Moïse,
sans compassion il est mis à mort sur [la foi] de deux ou trois témoins.
29.     De manière combien plus terrifiante vous le pensez, méritera un châtiment
celui qui aura piétiné le Fils de Dieu, tenant pour profane
le sang de l'Alliance dans lequel il aura été consacré,
insultant l'Esprit de la grâce!
30.     Car nous connaissons celui qui a dit:
« À moi la vengeance, moi, je rétribue ! »
31.     Et encore: « Le Seigneur jugera son peuple. »
Il est redoutable de tomber entre les mains du Dieu vivant!
32.     Souvenez-vous des premiers jours où vous avez été illuminés,
vous avez soutenu un grand assaut de souffrances.
33.     D'une part, donnés en spectacle sous les outrages
et les persécutions, et, d'autre part, solidaires de ceux qui subissaient de tels [traitements].
34.     Car vous avez compati avec les prisonniers,
vous avez accueilli avec joie la spoliation de vos biens,
sachant que vous avez vous-mêmes une meilleure et durable possession.
35.     Ne perdez donc pas votre confiance: elle aura une grande récompense.
36.     Oui, vous avez besoin de persévérance,
afin qu'ayant fait la volonté de Dieu vous obteniez la promesse.
37.   Car « Encore un peu, et celui qui vient viendra et il ne tardera pas !
38.     Mon juste vivra par la foi.
S'il fait défection, mon âme ne se complaira plus en lui. »
39.     Nous-mêmes, nous ne sommes pas de la défection pour la ruine,
mais de la confiance pour la sauvegarde de l'âme.



CHAPITRE XI

1.     La foi est la substance des réalités espérées,
la preuve de celles qu'on ne voit pas.
2.   Par elle en effet les anciens ont reçu un témoignage.
3.     Par la foi, nous comprenons qu'ont été organisées les ères par la parole de Dieu:
si bien que ce n'est pas de ce qui est apparent que provient ce que l'on voit.
4.     Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus abondant que Caïn,
par lequel il reçut le témoignage d'être un juste,
Dieu rendant témoignage de ses dons; et à travers elle, mort, il parle encore.
5.     Par la foi Enoch fut transporté, pour ne pas voir la mort,
et il ne fut pas retrouvé parce que Dieu l'avait transporté.
Oui, avant son enlèvement,
il reçut le témoignage d'avoir plu à Dieu.
6.     Or sans la foi, impossible de plaire.
En effet il faut à celui qui s'approche de Dieu croire qu'il existe
et qu'il récompense ceux qui le cherchent..
7.     Par la foi Noé fut averti de ce qui n'est pas encore visible,
saisi de piété il construisit une arche pour le salut de sa maison.
Par laquelle, il condamna le monde.
et devint héritier de la justice par la foi;
8.     Par la foi appelé Abraham, [celui-ci] obéit pour aller vers un lieu
qu'il devait recevoir en héritage et il partit sans savoir où il allait.
9.     Par la foi, il séjourna en terre de la promesse comme à l'étranger,
habitant sous la tente, avec Isaac et Jacob,
les cohéritiers de la même promesse.
10.     Car il attendait la cité ayant des fondations,
dont Dieu est l'architecte et le démiurge.
11.     Par la foi, Sara elle aussi, stérile, reçut un dynamisme
pour le départ d'une semence, à contre courant de sa stature,
puisqu'elle jugea fidèle celui qui promettait.
12.     C'est pourquoi ils advinrent d'un seul - étant déjà mort
quant à ces choses, en multitude comme les étoiles du ciel,
innombrables comme le sable sur le bord de la mer.
13.     Selon la foi, tous ceux-là sont morts
sans avoir obtenu les promesses,
mais en les ayant vues et saluées de loin,
attestant qu'ils étaient des étrangers et des exilés sur terre.
14.    En effet ceux qui parlent ainsi manifestent qu'ils cherchent une patrie.
15.     S'ils s'étaient souvenus de celle dont ils étaient sortis,
ils auraient eu le temps d'y retourner.
16.     Or maintenant ils aspirent à une meilleure qui est au ciel.
Ainsi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu:
car il a préparé pour eux une cité.
17.     Par la foi Abraham, mis à l'épreuve, offrit Isaac.
il offrit son unique dont il avait reçu la promesse.
18.     dont il lui avait été dit que: « En Isaac une postérité sera appelée pour toi. »
19.     Estimant que Dieu est capable
de réveiller même d'entre les morts,
aussi, en parabole, le recouvra-t'il.
20.     Par la foi, en vue de l'avenir, Isaac bénit Jacob et Esaü
21.     Par la foi Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph
et se prosterna [appuyé] sur la pointe de son bâton.
22.     Par la foi Joseph près de sa fin évoqua l'exode des fils d' Israël
et fit des recommandations au sujet de ses ossements.
23.     Par la foi Moïse à sa naissance fut caché trois mois
par ses parents, parce qu'ils avaient vu l'enfant beau d'apparence:
ils ne craignirent pas l'édit du roi.
24.     Par la foi Moïse devenu grand,
renonça à être dit fils de la fille de Pharaon,
25.     préférant être maltraité avec le peuple de Dieu
plutôt que d'avoir une jouissance éphémère du péché.
26.     considérant comme une plus grande richesse
que les trésors d'Égypte l'opprobre du Christ,
car il entrevoyait la récompense.
27.     Par la foi, il quitta l'Égypte sans craindre la colère du roi;
oui, il tint ferme comme s'il voyait l'invisible.
28.     Par la foi, il fit la Pâque et l'aspersion du sang,
afin que l'exterminateur ne touche pas leurs premiers-nés.
29.     Par la foi, ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche.
où les Égyptiens pour s'y essayer furent engloutis.
30.     Par la foi, les remparts de Jéricho tombèrent encerclés durant sept jours.
31.     Par la foi, Rahab, la prostituée, ne périt pas avec les révoltés,
ayant accueilli les espions avec paix.
32.     Que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait de mentionner aussi
Gédéon, Baraq , Samson, Jephtée David et même Samuel et les prophètes
33.     qui, par la foi, combattirent des royaumes, oeuvrèrent pour la justice,
reçurent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34.     ils éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée,
furent dynamiques après la faiblesse,
devinrent forts dans la guerre, renversant des campements étrangers.
35.     Des femmes reçurent, par résurrection, leurs morts;
d'autres furent battus à mort sans accepter de rachat,
afin d'obtenir un meilleur relèvement;
36.     d'autres souffrirent les railleries, reçurent d'expérience les fouets,
et plus: les liens et la prison.
37.     Ils furent lapidés, sciés, ils moururent par meurtre de l'épée,
errèrent en toisons ou en peaux de chèvres,
besogneux, pressurés, maltraités;
38.     eux dont le monde n'était pas digne !
Ils s'égarèrent dans les déserts, dans les montagnes,
les cavernes, les abysses de la terre.
39.     Et tous, ayant témoigné par la confiance,
ils n'ont pas obtenu la réalisation de la promesse.
40.     Dieu ayant prévu mieux pour nous,
afin qu'ils ne soient pas consacrés sans nous
 

CHAPITRE XII

1 Ainsi donc, nous aussi, avons une telle nuée de témoins autour de nous, rejetant tout fardeau et le péché qui nous cerne de manière effective, courons avec patience la lutte qui nous est présentée,
2 regardant le chef de la foi et consacré Jésus qui contre  la joie qui lui était présentée, endura la croix sans faire  cas de la honte et  à la droite du trône de Dieu s'est assis.
3 Considérez en effet celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne vous fatiguiez pas en décourageant vos âmes.
4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang en luttant contre le péché,
5 Vous avez oublié l'exhortation qui s'adresse à vous comme à des fils “Mon fils, ne méprise pas la pédagogie du Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui”.
6  car “celui que le Seigneur aime, il le corrige, et il fouette tout fils qu'il agrée”.
7 Vous endurez pour [votre] éducation: Dieu agit envers vous comme envers des fils, car quel est le fils que le père ne corrige pas?
8 Mais si vous êtes sans cette éducation dont tous sont devenus participants, alors vous êtes des bâtards et non des fils.
9 De plus, nous avons eu les pères de notre chair pour nous corriger et nous les avons respectés; ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons?
10 Car ceux-là éduquaient pour peu de jours, selon qu'ils le jugeaient bon; mais celui-ci nous éduque pour notre profit, afin de recevoir en échange sa sainteté.
11 Or toute éducation sur le moment, ne semble pas être une joie, mais une tristesse; plus tard, elle redonne le fruit apaisant de la justice à ceux qui se sont exercés à travers elle.
12 C'est pourquoi, redressez les mains défaillantes et les genoux chancelants,
13 et tracez des sentiers droits sous vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne claudique pas, mais plutôt guérisse.
14 Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur,
15 veillant de peur que quelqu'un ne manque de la grâce de Dieu; de peur que quelque racine d'amertume poussant vers le haut, ne vous trouble, et que par elle beaucoup soient contaminés;
16 de peur qu'il n'y ait quelque débauché, ou profanateur comme Ésaü, qui pour un mets vendit son privilège de premier-né.
17 car vous savez que, aussi, plus tard, désirant hériter de la bénédiction, il fut exclu car il ne trouva pas lieu à la repentance, quoiqu'il l'eût recherchée avec des larmes.
18 Car vous ne vous êtes pas avancés vers une [réalité] palpable  consumée au feu, ni à l'obscurité ni aux ténèbres ou à l'ouragan,
19 ni au son de la trompette, ni à la voix de paroles, voix telle que ceux qui l'entendaient demandèrent que la parole ne leur fût plus adressée;
20 car ils ne supportaient pas ce qui était enjoint: “Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée”;
21 et si terrible était le fantasme, que Moïse dit:“ Je suis épouvanté et tout tremblant!
22 Mais vous vous êtes avancés vers la montagne de Sion et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste et à des myriades d'anges en fête
23 à l'assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux; et au juge de tous,  Dieu, et aux esprits des justes consacrés;
24 et au médiateur d'une alliance nouvelle, Jésus et au sang d'aspersion parlant mieux que celui d'Abel.
25 Voyez à ne pas repousser  celui qui parle: car si ceux-là en repoussant celui qui parlait en oracles, sur la terre , n'ont pas échappé, à plus forte raison  nous-mêmes nous détournant de celui  des cieux,
26 celui dont la voix ébranla alors la terre; or maintenant il a promis, disant: “Encore une fois j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel”.
27 Or  "Encore une fois" montre le changement des [réalités] ébranlées comme faites, afin que subsiste l'inébranlable
28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, ayons la grâce par laquelle nous servirons Dieu d'une manière qui lui soit agréable, avec piété et  crainte.
29 Car  notre Dieu aussi est un feu consumant.


CHAPITRE XIII

1 Que l'amitié fraternelle demeure.
2 N'omettez pas l'hospitalité; à travers elle en effet  certains ignorèrent qu'ils avaient accueilli des anges.
3 Souvenez-vous des prisonniers comme liés avec eux, des maltraités comme l'étant vous-mêmes corporellement.
4 Honneur au mariage parmi tous et le lit sans souillure, car débauchés et adultères Dieu jugera.
5 Une conduite sans passion de l'argent, vous contententant de ce que vous avez; car  lui-même a dit: “Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point”.
6 de sorte qu'avec assurance nous pouvons dire: “Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?”
7 Souvenez-vous de vos higoumènes qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quel a été le résultat de leur attitude, et imitez leur foi.
8 Jésus Christ hier et aujourd'hui le même, et éternellement.
9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par une nourriture qui n'a pas servi à ceux qui sont dans cette démarche.
10   Nous avons un autel duquel  n'ont pas le pouvoir de manger  ceux qui servent dans la tente.
11 et dont le sang des animaux est apporté pour les péchés vers le sanctuaire par le grand-prêtre [tandis que] leurs corps  sont brûlés hors du camp.
12 C'est pourquoi Jésus,  afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
13 Ainsi donc sortons vers lui, hors du camp, en portant son humiliation.
14 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
16 Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
17 Obéissez à vos chefs et soyez soumis, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage.
18 Priez pour nous; car nous sommes persuadés d'avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.
19 C'est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.
20 Que le Dieu de paix, qui a fait remonter d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
22 Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation, car je vous envoie cette lettre, au plus court.
23 Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s'il vient bientôt, j'irai vous voir avec lui.
24 Saluez tous vos higoumènes et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
25 Que la grâce soit avec vous tous! Amen!