Accès aux pages du manuscrit
      code : "any"




Barnabé image de Zeus?


Paul image d'Hermès patron des voyageurs et des messagers ?






Bibliographie:

- J Rius Camps & Jenny Read-Heimerdinger: The Message of Acts in Codex Bezae: A Comparison With the Alexandrian Tradition . vol III Library of New Testament Studies-LNTS

Bruce M. Metzger: Commentaire en ligne
E Barde : Commentaire en ligne



Barnabé ou Zeus, Paul ou Hermes



14,1 - Dans le même temps il entra
κατὰ τὸ αὐτὸ : l'expression indique une communauté de lieu ou d'action ; avec la préposition επι elle se rencontre à plusieurs reprises dans les premiers chapitres des Actes; le sens est le même avec l'une ou l'autre préposition, recouvrant l'hébreu Yarad, ensemble ( cf Ac 2:1). Le pronom personnel au singulier renvoie à Paul , alors qu'on attendrait un pluriel puisque Barnabas était avec lui (cf v 2) . Aussi la correction apportée dans le texte alexandrin par l'accusaif pluriel paraît plus ajustée. Le codex Cantabrigiensis quant à lui met en relief la personnalité de Paul qui fut celui qui parla.
dans la synagogue des Juifs.
Par cette expression, Luc semblait différencier cette synagogue de celle qu'il appelait "la nôtre"  au chapitre précédent (Ac 13:14) et qui était soit une synagogue du "parti chrétien", soit une synagogue d'Affranchis Cyrénéens comme celle de Jérusalem (Ac 6:9) , puisque Luc était lui-même de Cyrénaïque.
Identité de Luc

14,2 - Or les archontes synagogaux des Juifs et les chefs de la synagogue...
Les archontes synagogaux : soit l'ensemble des leaders de chacune des synagogues de la ville.
Les chefs de la synagogue: soit le président de l'assemblée synagogale, épaulé de ceux qui assuraient l'office en son absence.
amenèrent contre eux “une persécution contre les justes”.
Une persécution interne menée à l'intérieur de la synagogue par leurs propres frères. Le juste par excellence, dans la Torah, c'est Joseph le fils de jacob persécuté par ses frères. Or Barnabas avait pour nom initial celui de:
Joseph, surnommé Justus, appelé Barnabas par les Apôtres
.

Mais le Seigneur donna promptement la paix.
Une leçon du Texte occidental et qui n'est pas unique à D05.
Le don de la Paix est forcément divin. En choisissant de parler du “Seigneur" et non de Dieu, l'auteur des Actes, poursuivait en l'amplifiant l'identification à Dieu du
Seigneur Jésus Christ

Dans le texte alexandrin fut retenue du v 2 cette seule phrase: Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères. Les copistes ont évité la redondance "archontes synagogaux" et "chefs de synagogue" ainsi que l'idée de persécution déjà évoquée au chapitre précédent , d'autant qu'elle n'était pas ici suivie d'actes, et d'autant qu'était occultée la personnalité de Barnabas.

14,4 - soudés aux Apôtres
Pour la première fois Paul et Barnabas recevaient sous la plume de Luc le titre d'Apôtres. Barnabas avait été pressenti pour prendre la place de Judas ; n'avait-il pas en effet réparé pour lui en offrant à la communauté le prix de son domaine?(cf Act 4,36) Néanmoins plutôt que de le choisir personnellement, les Apôtres avaient préféré soumettre leu choix au tirage au sort. Celui-ci tomba sur Matthias. Quant à Barnabas s'il ne fut l'un des Douze, il n'en fut pas moins considéré comme Apôtre.

14:4b à cause de la parole de Dieu.
Cette phrase fait référence à  la parole de Sa grâce, au verset précédent. Nouvelle assimilation de la parole du Seigneur Jésus à la parole de Dieu. Toutefois le lecteur se pose la question: la parole de Dieu était-elle cause de la dissension ou bien du regroupement autour des Apôtres? La suppression de la phrase dans le texte alexandrin évitait un tel questionnement.

14,7 Et toute la multitude se mit en mouvement suite à l'enseignement. 8 Paul et Barnabas séjournaient à Lystre;
Ils visitèrent la région avant de revenir à Lystre; le copiste du texte alexandrin a évité les allers-retours des deux apôtres, simplifiant le texte.

14,10a" A toi je dis au nom du Seigneur Jésus Christ, mets-toi sur tes pieds.
A nouveau le titre identifiant Jésus à Adonaï , cf:
Seigneur Jésus Christ

14,10b- Et il marchait. Et aussitôt , sur le champ, il se leva et il marchait.
Le mode scripturaire de la répétition est beaucoup plus accentué et lourd dans les Actes que dans l'évangile si l'on suit l'analyse de Dominique Hermant, Les redites chez Marc et les deux autres Synoptiques, dans Revue BIblique, juillet 2000 2ème partie,p348-82. Autre signe d'une différence d'écriture entre les deux ouvrages, moins travaillée dans les Actes.
παραχρῆμα l'adverbe de la coïncidence inattendue, de caractère surnaturel cf Luc 1:63-64 ).

14,14 Or Barnabas et Paul
Barnabas revenait au premier plan alors qu'on allait leur sacrifier des taureaux. Barnabas étant lévite réagissait avec promptitude devant ce qui portait atteinte à la liturgie du Sanctuaire. C'est lui qui aurait ici pris l'initiative et devancé Paul. Avec une grande sobriété de moyens scripturaires, Luc savait suggérer beaucoup.

14:15 Le Dieu Vivant
Une expression commune à Paul (R 9:26 etc) et à Barnabé, auteur présumé de l'épître aux Hébreux (cf He 3:12, 9;14, 10:31, 12:22) . C'est à eux que les copistes l'ont reprise pour la placer sur les lèvres de Pierre au moment de sa confession de foi , dans l'évangile de Matthieu.

[14,19 - Ils persuadèrent les gens de s'éloigner d'eux,disant qu'ils ne disent rien de vrai, mais qu'ils mentent en tout. Et ayant excité la foule pour qu'ils lapident Paul, ils le traînèrent hors de la ville ayant pensé qu'il était mort.]
Cette leçon de quelques manuscrits de la tradition dite occidentale (dont syhmg et mae) est justement absente du codex Bezae; une telle généralisation est symptômatique d'un anti-judaïsme virulent qui n'est pas lucanien.

14,23 - Le Seigneur, dans lequel ils mettaient leur foi.
Le verbe est au parfait dans le codex Bezae et non comme ailleurs au plus que parfait qui ne convient guère puisque ce temps indique une action du passé totalement achevée. Comment auraient-ils pu, un verset plus haut exhorter les disciples à perdurer dans la foi, si eux-mêmes avaient quitté cet état?